Un bel exemple de la constitution des noms de famille à Santa Reparata au XVIéme siècle
Comment un ancêtre éponyme Retali est à l’origine d’une branche Bernardini et d’une branche Vincenti
Tout commence par un chanoine, Anton Simone Retali, bien connu à Santa Reparata puisque son nom de famille est cité dans le compte rendu de la visite apostolique de 1616 comme recteur de la paroisse de San Quilico et de Santa Suzanna. Son patronyme est donc parfaitement établi au début du XVIIéme siècle. Nous retrouvons son père, Giacomo dit Giapico, et son grand père, Antoniotto, dans les registres de taille génois du XVIème siècle. Donc, bien que seuls les prénoms soient cités dans les registres de taille génois, nous en déduisons qu’il s’agit bien d’une branche Retali que nous indiquons entre parenthèses dans notre base de données pour signifier que le nom de famille est obtenu par déduction. Par un acte notarié, nous retrouvons son père dénommé Retale. Nous avons donc une branche complète de Retali parfaitement identifié par l’ancêtre éponyme Retale.
Conventions d'écriture :
La présence des parenthèses indique que le nom est déduit de la descendance.
La présence de plusieurs noms dans la parenthèse indique que la personne concernée est à l'origine de plusieurs noms de famille
Au cours de notre enquête sur le plus ancien ancêtre des Bernardini, nous remontons jusqu’à un Bernardino né vers 1506 à Santa Reparata cité dans les registres de taille génois de 1537 et 1578. Dans le registre de 1537, son père est dénommé Antoniotto. En recherchant dans notre base de données, tous les Antoniotto de Santa Reparata afin d’essayer de faire un lien avec une personne existante et nous voyons apparaitre le grand père de notre chanoine Anton Simone Retali, Antoniotto, avec des dates qui correspondent. Et voilà comment un Bernardini a pour ancêtre un Retali.
Mais, dans le registre de taille génois de 1537, un autre fils est cité, Vincente dont 2 deux fils sont identifiés officiellement comme des Vincenti dans le mariage de sa petite fille le 10 Aout 1608 à Santa Reparata. Donc, une nouvelle branche dont l’ancêtre éponyme, Vincente, a été trouvé mais dont l’ancêtre le plus ancien est un Retali.
Conclusion :
La raison la plus probable est que Bernardino et Vincente ont déménagé pour habiter une maison indépendante de leur père Antoniotto. Les patronymes étant en fait des noms de maisonnée (Casata), il est normal que les familles de Vincente et Bernardino aient été désignées par un patronyme différent.